• Grupo Exponencial

5 Tips pour devenir un consultant d’entreprises


Actuellement les entreprises demandent les professionnels spécialisés qui ont la capacité de repérer les problèmes, qui aident à découvrir les nouvelles manières de s’adapter et qui sont capables d’identifier des opportunités au milieu de la crise; ces personnes-là sont appelés consultants d’entreprises o coaches; il n’est pas étrange alors par exemple que seulement en Espagne existent autour de 200 mille consultants qui produisent un mouvement de près de 13 millions d’euros par an. Si tu veux devenir un consultant d’entreprises avec succès et faire partie de ce marché attirant, fais attention aux prochains tips.


1. Reconnais dans quel domaine as-tu le plus de compétences et d’expériences pour devenir un consultant d’entreprises réussi


Nous avons tous un domaine de compétence où nous avons déjà des expériences que nous pouvons partager; par exemple, si tu gères très bien le domaine des finances et que tu y as eu de l’expérience de travail pendant quelques années, tu peux penser à être un consultant financier. Si peut-être ton domaine est le comptable et que tu y as eu des bonnes expériences; tu gères les dernières méthodes et l’information à propos du domaine comptable, tu peux être un consultant dans ce domaine. Pense au domaine auquel tu peux donner conseil, il peut être le marketing, la création d’entreprises, la vente ou la technologie.


Alors, en premier lieu il faut identifier dans quel domaine tu peux te développer pour

Devenir un consultant d’entreprises avec succès.


2. Développe ton profil comme consultant


Si tu as déjà une carrière professionnelle et que tu as travaillé dans ton domaine d’études, tu possèdes déjà la compétence et l’expérience; mais pour être un consultant d’entreprise tu dois acquérir un profil très spécifique de façon à ce que tu aies succès sur ce marché; ainsi dois-tu suivre des études spécialisées qui portent la compétence que tu as déjà acquise dans une université au domaine du conseil d’entreprise. De plus dans quelques pays, pour être consultant, tu dois être certifié, par conséquent il est essentiel que tu suives des études qui te certifient en tant que consultant d’entreprise.


Les cours qui te formeront en tant que coach ou consultant te donneront des capacités de communicateur, de programmation neurolinguistique, d’intelligence émotionnelle pour gérer des conflits. Tu seras capable d’écouter de manière active, tu disposeras d’un grand niveau d’objectivité, tu pourras présenter des orientations pour transformer des faiblesses en qualités et dans l’ensemble, tu apprendras tout le nécessaire pour devenir un consultant d’entreprises effectif.


3. Mets en place une équipe avec des spécialistes, s’il est nécessaire.


Un autre aspect à tenir en compte quand tu décides de devenir un consultant, c’est que les conseils peuvent inclure beaucoup d’aspects de l’entreprise: légaux, juridiques, contractuels, salariaux, publicitaires, de productivité, entre autres, et pour cela tu pourrais t’associer à une équipe de spécialistes dans chacune des branches les plus sollicitées, afin d’offrir des solutions intégrales à tes clients.

4. Il faut une vocation


Bien que tu ne le considères pas notable, tu as besoin de t’investir pleinement avec la profession pour que tu aies succès, pour cela il faut une vocation ou au moins, apprendre à développer des capacités telles que:

  • Être tolérant au moment d’écouter

  • Éviter des subjectivités et montrer une posture équitable

  • Être un bon communicateur

  • Être souple

  • Être structuré

  • Être polyvalent

Si tu développes ces capacités et si il te plaît de résoudre les problèmes aux autres ou de les enseigner à voir les choses dès une perspective plus efficace, c’est certain que tu as la vocation nécessaire pour être consultant d’entreprises dans un domaine spécifique.


5. Fais-toi promotion et publicité.


Puisque tu es dans la voie de devenir un consultant d’entreprises tu dois élaborer un plan pour te promouvoir et pour obtenir une vaste clientèle, pour cela utilise les réseaux sociaux, crée un blog où tu peux écrire chaque semaine à propos des sujets de ton domaine, écris pour un journal de circulation régionale, offre des conférences pour des évènements et des universités, interviews pour la radio, et surtout accomplis ton travail extrêmement bien, cela signifie de dépasser les attentes de celui qui t’embauche; cette prémisse t’apportera une plus grande quantité de clients grâce à la recommandation directe des entreprises auxquelles tu as fourni le service.


2 vistas0 comentarios

Entradas Recientes

Ver todo